La poule est à « la mode » , nous ne vous parlons pas de celles en chocolat , présentent dans toutes les vitrines en ce moment .Non la poule à plumes , animal commun s'il en est , dont nous avions oublié l'utilité .Quoi de plus « banal » qu'une poule?

Halte là , loin de moi l 'idée de vous faire hérisser les plumes !! .


Parlons de la poule , la vraie, celle qui a dépassé le stade de la basse cours et qui est de plus en plus présente dans nos jardins , entraînant avec elle le boum du commerce des poulaillers. 
Alors bien sur il y a poule et poule ....je vous vois sourire ...

La poule classique ,commune rustique , utile et …qui pond et qui mourra de sa belle mort , sans passer à la casserole …. et puis il y a les autres :


La poule naine ou pas , soie ou pas , frisée ou pas , blanche , noire , rousse , avec houppette ou sans .Les races sont très nombreuses rien qu'a travers la France , chaque région à sa poule ou presque 


Il y a aussi la poule de compèt' ,la poule d'exposition , de concours , qui fait la belle , celle qui va au salon de l'agriculture et qui une fois primée peut atteindre des prix allant jusqu'à 600€ , je vous le concède ça  fait chère la plume ...

Les variétés sont nombreuses dans tout les pays du monde ou couleurs , tailles et plumages sont très variés , chaque pays ayant sa race phare et sa diversité.


La poule que vous accueillerez chez vous sera d'un prix moyen compris entre 12 à 30 € , vous la trouverez sur les marchés Vous y aurez aussi choix et conseils, et contribuerez à un acte écologique car une poule consomme l’équivalent de 150 kg de végétaux à l’année. Ahhh ouais quand même...

 Les épluchures et restes de repas font diminuer de 20 à 30 % la quantité de déchets jetés à la poubelle.Rappelons ici que c'est un être vivant , sociable , certes rustique , mais qui a besoin d'un minimum d'entretien , d'espace et de soins .on n'achète pas une poule ou autre animal à la légère .


Un peu d'histoire ?: 

N'oublions pas que c'est un animal cher à la France , le fameux coq gaulois , qu'il arbore les maillots de nos sportifs voir certains de nos édifices .
La poule au pot fut sous le règne Henri IV le plat national ...Il fallait le rappeler !!!


Le terme poule est utilisé dans de nombreuses expressions, comme « poule mouillée » ou « avoir la chair de poule » et pour nous les femmes , oui c'est pas top , mais nous avons toutes croisé un jour dans notre vie de ces crétins qui l'a dit ...

et bien sur nous sommes tous à la recherche de la fameuse poules aux œufs d'or !!
Et nous terminerons en chanson avec l'artiste Mayol qui en 1932 chantait Viens Poupoule ( ça vous revient??)

https://www.youtube.com/watch?v=Epkt9SmqSqo

et les petits eux entonneront « une poule sur un mur qui picore du pain dur etc etc ….

 

 

008

 

A+